Aujourd’hui, le 6 septembre 2017, s’ouvre le second cycle de négociations en trilogue entre le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission européenne, du règlement Omnibus. Ce règlement a pour objectif initial la simplification de la Pac. Le Parlement européen propose une série d’amendements pouvant l’impacter dès 2018.
Réguler les marchés
« Un réel revenu paysan ne sera possible que par la régulation des marchés, la maîtrise, la répartition, et la diversification des productions », affirme la Confédération paysanne dans un communiqué. Le syndicat « soutient fortement l’amendement affirmant la primauté de la Pac sur le droit de la concurrence. Si cet amendement était adopté, il constituerait une première étape déterminante pour redonner du revenu aux paysannes et aux paysans, et rendre possible la relocalisation. »
Il affirme que « d’autres mesures constituent de réelles avancées » comme la possible éligibilité aux aides Pac des surfaces pastorales. Mais il dit vouloir se montrer « extrêmement vigilant » concernant d’autres amendements qui tentent « d’affaiblir les mesures de verdissement », et de développer des assurances privées.