« Nous ne ferons pas l’agriculture de demain sans garantir un revenu permettant aux exploitants de vivre et d’investir. » C’est en ces termes que Thierry Langreney, directeur général de Pacifica, a introduit la présentation de la nouvelle garantie portant sur le chiffre d’affaires du groupe, le 12 mai 2018.

La garantie chiffre d’affaires sécurisé est une nouvelle option du contrat d’assurance multirisques climatiques de Pacifica. Elle assure un niveau de chiffre d’affaires en cas de diminution du rendement faisant suite à un ou des aléas climatiques, ou en cas de baisse de prix, ou lors d’une combinaison des deux événements. Les contrats pour la campagne de 2019 pourront être souscrits dès l’automne 2018 pour le blé tendre et le colza, et dès le début de l’année 2019 pour le maïs grain.

« Dans un contexte mondial soumis aux aléas, nous avons une mission à assurer qui est d’aider les exploitants à repousser le risque. Avoir la capacité d’investir est un facteur clé pour la compétitivité de la ferme France », ajoute Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture.

Un chiffre d’affaires à l’hectare et une surface

L’agriculteur choisit librement le chiffre d’affaires à sécuriser, en euros par hectare, ainsi que la surface qu’il souhaite assurer pour chaque culture, avec un maximum de 80 % par culture. Il sera indemnisé si le rendement réalisé, multiplié par le prix moyen observé sur le marché à terme de référence, est inférieur au chiffre d’affaires sécurisé qu’il a choisi.

Pour le blé, le prix moyen observé pour la campagne de 2019 sera le prix moyen du blé à l’échéance de décembre 2019, calculé sur la période allant du 1er avril 2019 au 7 octobre 2019.

Une partie de la prime d’assurance, la part correspondant à la couverture de la perte de rendement, est subventionnable jusqu’à 65 % comme pour l’assurance multirisque climatique.

Marie Salset