« Nous occupons les locaux, mais nous ne sommes pas là pour déranger les agents de l’ASP », a détaillé Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne. De 60 à 70 personnes, selon le syndicat, occupent, depuis 14 heures le siège de l’ASP à Limoges. Le mouvement se poursuivra demain.
Pour un paiement « immédiat »
En cause : le retard de paiement des aides Pac. Le syndicat réclame leur paiement « immédiat », un dédommagement financier pour le retard, ainsi que la suspension des contrôles. Il demande aussi à rencontrer le ministre de l’Agriculture en vue d’un nouveau calendrier.
Celui proposé en juin par le ministère de l’Agriculture ne convient pas au syndicat qui déplore des délais trop longs. D’autres actions sont prévues demain et les jours suivants, tant que le ministre n’aura pas accepté de recevoir les représentants du syndicat.
Manifestations en série
Une manifestation a également eu lieu ce matin devant la permanence parlementaire de Stéphane Travert dans la Manche. D’autres actions sont en cours. « Plusieurs péages ont été libérés à Toulouse, Pau et Biarritz », déclare Laurent Pinatel.