Le Parlement européen a adopté, le 29 mai, en séance plénière, une série de 94 recommandations sur la mise en œuvre des instruments de la Pac en faveur des jeunes agriculteurs depuis 2013. Les eurodéputés estiment que les États membres doivent mieux accompagner l’installation des jeunes agriculteurs afin de favoriser le renouvellement des générations.
Faciliter l’accès aux aides
Le Parlement européen recommande de simplifier et de renforcer les schémas de soutien. Il conseille aux États membres :
- d’augmenter le niveau maximal de financement au-delà de 2 % pour le premier pilier,
- d’augmenter le taux de soutien du 2nd pilier,
- de prolonger la période pendant laquelle l’exploitant peut bénéficier de la majoration JA sur le premier pilier,
- d’ajuster les aides en fonction de l’âge et du niveau de formation.
Prêts à taux zéro et fonds de garantie
Il propose aussi de favoriser l’accès au crédit et au foncier pour les jeunes et les nouveaux agriculteurs et recommande :
- de favoriser l’émergence des nouvelles formes de financement participatif comme le portage de foncier et d’étudier la possibilité de mettre en place des prêts à taux zéro et des fonds de garanties,
- de relever les niveaux d’activité exigés, en considérant le temps de travail réel consacré à l’exploitation, pour limiter le nombre d’agriculteurs qui restent actifs uniquement pour prétendre aux aides,
- d’étudier la mise en place de mesures incitatives à la transmission à un jeune agriculteur lors d’un départ à la retraite.
Un erasmus de la formation professionnelle
Les députés insistent également sur la nécessité de moderniser et de valoriser la formation professionnelle en zone rurale et d’inciter à la mobilité internationale. Ils proposent la création d’un système de type erasmus pour la formation professionnelle, afin d’améliorer les compétences des jeunes agriculteurs dans le domaine des nouvelles technologies et des nouveaux modèles d’exploitation.