Charline Coguichard Baussard a posté sa lettre ouverte au Président de la République et à certains de ses ministres sur sa page Facebook le 2 août 2017. Cette jeune maman de 29 ans, fille d’éleveurs laitiers en Seine-Maritime, a perdu son père au printemps. Après avoir travaillé 36 ans sans compter ses heures, élevé trois enfants et alors qu’il n’est plus qu’à cinq ans de sa retraite, il a mis fin à ses jours.
En vivre et être reconnu
Sa fille refuse de laisser la mémoire de son père dans l’oubli et décide de « faire bouger les choses ». Elle interpelle alors directement Emmanuel Macron et ses ministres Édouard Philippe, Stéphane Travert et Nicolas Hulot. Elle s’adresse également à « l’ensemble de la population française ».
Son message est clair : le monde agricole a besoin de « vivre de sa propre production » et de « plus de reconnaissance sociale ». Son texte, émouvant et plein de bon sens, n’est pas accusatoire mais alerte une fois de plus sur les difficultés de la profession.
Recherche de témoignages
Depuis cinq jours, les messages privés affluent sur son compte Facebook. Ces témoignages et ces soutiens la bouleversent : « je n’avais pas vraiment réalisé que Papa était parti… De tout remuer maintenant, ça me fait faire un travail de deuil. C’est dur mais c’est nécessaire », nous a confié Charline.
Quelques journaux locaux et sites d’informations ont relayé sa lettre. Pour l’instant pas de nouvelles du Gouvernement, mais un rendez-vous est prévu avec la Préfète de Seine-Maritime en septembre. « Si des familles ont connu ce drame, elles peuvent prendre contact avec moi (1) », propose Charline qui veut en profiter pour porter la parole de nombreux agriculteurs.
(1) charline.baussard@gmail.com