« Je ne vois pas comment mettre en place le plan Ambition bio, si les Régions ne sont pas partie prenante dans les échanges avec le Ministère. Ce sont elles qui sont au pilotage en tant qu’autorité de gestion ! », s’insurge Guillaume Riou, président de la Fnab.
Un point d’étape concernant le plan Ambition bio 2022 a été réalisé lors du Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole (CSO), le 2 mai 2018, et les Régions n’étaient pas présentes. Selon la Fnab, aucune information nouvelle n’a été apportée lors de cette rencontre.
Un manque de moyens
La Fnab regrette le manque de lisibilité sur les moyens mis en œuvre dans le plan et estime que le plan Ambition bio 2022 est davantage un plan de communication qu’un plan opérationnel.
« Les enjeux autour de la bio ne sont pas liés uniquement à des questions de marché. Cela va bien au-delà. C’est avant tout une question sociétale. La bio répond également à des enjeux d’installation, de transmission, environnementaux et d’aménagement du territoire. L’État et les Régions doivent s’entendre pour trouver des moyens d’action publique en faveur de la bio », insiste Guillaume Riou.