Particuliers, entreprises et collectivités sont concernés. EDF a dévoilé un grand plan pour le stockage de l’électricité ce 27 mars 2018. Parmi toutes les actions projetées, le fournisseur historique compte installer 4 GW de batteries pour stocker l’électricité issue d’installations en autoconsommation. Il s’agit là d’une partie seulement du grand plan promis par l’entreprise.
10 GW de stockage au total pour 8 milliards d’euros
EDF intègre en effet cet objectif au sein d’un chiffre global pour le moins ambitieux : 10 GW de stockage d’ici à 2035, à l’échelle mondiale. Pour ce faire, l’entreprise investira 8 milliards d’euros. Son objectif est d’être leader européen en la matière.
Sur ces 10 GW, 6 GW concerneraient les stations de transfert d’énergie par pompage (Step) (1), et 4 GW les batteries à destination de particuliers, entreprises et collectivités, et plus de 1 million de clients pour la fourniture de clients sans connexion à un réseau, soit des kits combinant panneaux solaires et batteries, notamment en Afrique.
Doublement de l’effort en R&D
Aucune précision n’est encore donnée sur l’enclenchement, l’échéancier ou les modalités de ce plan. EDF annonce simplement la mise en service dans les douze prochains mois d’« au moins trois projets de batteries pour la performance et l’équilibre de système électrique ».
EDF annonce aussi renforcer sa capacité de recherche et développement dans le domaine, avec un investissement doublé pour atteindre 70 millions d’euros sur la période de 2018 à 2020. « En parallèle, EDF Nouveaux Business consacrera dans les deux ans à venir 15 millions d’euros, soit un tiers de ses investissements, aux projets et start-ups liés au stockage électrique et à la flexibilité ».
Second plan après le « plan solaire »
EDF exploite déjà 5 GW de capacités de stockage en Step en France, et 100 MW sous forme de batteries dans le monde. En outre, l’entreprise affirme ne pas avoir d’ambition dans la production de batteries. Ce plan pour le stockage arrive après le « plan solaire » présenté à la fin de 2017. Celui-ci vise à installer 30 GW de photovoltaïque en France d’ici à 2035.
(1) Type particulier d’installations hydroélectriques. Composées de deux bassins situés à des altitudes différentes, elles permettent de stocker de l’énergie en pompant l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur lorsque la demande électrique est faible (et le prix de l’électricité peu élevé). Lorsque la demande électrique augmente (tout comme le prix de l’électricité), elles restituent de l’électricité sur le réseau en turbinant l’eau du bassin supérieur.