Deuxième essai. Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire et Jean-Marc Boyer, sénateur du Puy-de-Dôme ont déposé le 21 mars 2018 au Sénat une proposition de loi visant à revaloriser les retraites agricoles. C’est la deuxième offensive auvergnate, après celle portée entre autres par le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne et le groupe communiste CRCE, et bloquée par le Gouvernement. La technique du blocage du vote utilisée le 7 mars par le Gouvernement avait déclenché la colère unanime de la profession.
Taxe sur les surfaces commerciales
Cette fois, l’objectif est le même (revalorisation de 75 à 85 % du Smic dès janvier 2018) mais le financement diffère. Ce n’est plus une augmentation de 0,1 % la taxe sur les transactions financières qui est proposé, mais une augmentation de la majoration de la taxe sur les surfaces commerciales (TaSCom) supérieures à 2 500 m².
L’État perçoit déjà environ 200 millions d’euros (M €) issus de la majoration de 50 % de la TaSCom. Les deux sénateurs proposent de porter à 140 % cette majoration pour percevoir 350 M€, le montant nécessaire à la revalorisation des petites retraites.
La proposition de loi est au tout début de la procédure législative, qui risque d’être longue ! 266 000 retraités pourraient être concernés. Et rappelons que le Gouvernement avait retoqué la précédente proposition de loi au nom de la prochaine réforme générale des retraites en 2020.