À l’occasion des discussions sur les négociations du Brexit des 22 et 23 mars 2018, le Copa et la Cogeca, le FoodDrinkEurope (industrie alimentaire) et le Celcaa (commerce agricole et agroalimentaire) appellent les chefs d’État et de gouvernement à approuver les projets de lignes directrices du Conseil européen sur les futures relations commerciales.

Celles-ci s’organiseraient autour de « l’objectif déclaré d’un commerce sans droit de douane dans tous les secteurs de produits », se satisfont les organisations, dans un communiqué commun diffusé le 21 mars 2018.

Incertitude juridique

Ces organisations se félicitent de l’accord intervenu le 19 mars sur le principe d’une période de transition. Mais elles sont « néanmoins convaincues que cette période de transition, à savoir le Royaume-Uni faisant pleinement partie du marché unique et de l’union douanière, devrait durer jusqu’à ce que de nouveaux accords commerciaux soient mis en œuvre et fonctionnels, afin d’éviter toute incertitude juridique inutile et toute perturbation du commerce ». Selon le Copa et la Cogeca, le FoodDrinkEurope et le Celcaa, leur secteur veut « une relation UE-Royaume-Uni beaucoup plus étroite que ce qui est actuellement probable ».

Ce qu’elles craignent, à terme : « Que le gouvernement britannique exclue l’adhésion au marché unique et à l’union douanière, ce qui entraînera inévitablement des perturbations commerciales importantes. On ne sait pas non plus si le Royaume-Uni envisage de continuer à participer à l’agence de réglementation européenne compétente dans ce domaine, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), alors que d’autres secteurs (tels que les produits chimiques, les médicaments et l’aviation). »

A. Ca.