Le football a toujours fait partie de la vie de Gilles Bars, producteur de lait à Pommerit-le-Vicomte (Côtes-d’Armor). « À la fin des années soixante, c’était le sport numéro 1 à la campagne, et toutes les communes avaient leur club », se souvient l’éleveur de 61 ans. Comme beaucoup de garçons, Gilles jouait au foot, et le jeune sportif est rapidement devenu supporter du club de la ville voisine, Guingamp.
Au cours de la saison 1972-1973, la modeste équipe de division régionale connaît une formidable épopée en Coupe de France, en battant successivement quatre clubs de deuxième division (Laval, Brest, Le Mans, Lorient). « À l’époque, les joueurs constituaient une vraie bande de copains. J’étais leur premier fan. Je les côtoyais au bal le samedi soir. Simples amateurs, tous travaillaient dans les entreprises locales. » Avec à sa tête Noël Le Graët (1), un chef d’entreprise de l’agroalimentaire, le club a grandi, s’est structuré pour évoluer en première division.
Au fil des saisons, l’En Avant de Guingamp (EAG) fait perdurer cette culture de l’amateurisme malgré le passage au professionnalisme, au point d’en faire une marque de fabrique. « Un soir de match, les supporters rennais, décidés à provoquer les Guingampais dans un affrontement ville/campagne, nous ont traités de paysans. Plutôt que de nous vexer, cela nous a renforcés, et ainsi est né le “club de paysans” », raconte Gilles Bars, qui est aussi vice-président de la coopérative Triskalia.
Mêmes valeurs
Une dénomination reprise par le footballeur Didier Drogba, qui a débuté à Guingamp, entonnant « Les paysans sont de retour », lors du centenaire de l’EAG en 2012. Un hymne chanté depuis à chaque début de match.
C’est aussi le premier club professionnel à avoir ouvert son actionnariat à ses supporters, qui disposent chacun d’une plaque nominative sur un mur à l’entrée du stade. Et la nouvelle mascotte n’est rien d’autre qu’un tracteur aux couleurs du club, rouge et noir, présent à chaque match à domicile.
« L’esprit d’équipe, la détermination, l’exigence, la passion…, le football et l’agriculture partagent les mêmes valeurs, assure Gilles Bars. L’EAG peut compter sur ses fans en périodes difficiles. » Pas étonnant que, les soirs de finales, la ville de Guingamp double sa population, dans un stade du Roudourou plein a craqué de 18 000 spectateurs.
(1) Devenu président de la Fédération française de football (FFF).