La France a-t-elle eu les yeux plus gros que le ventre ? C’est ce qu’on pourrait croire à l’étude des statistiques de l’Union européenne sur la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie publiées ce 12 février 2019. Loin derrière la Suède et ses 54,5 % d’énergie renouvelable en 2017, la France se trouve dans le ventre mou du classement, en seizième position. En 2017, les énergies renouvelables ont représenté 16,3 % de notre consommation finale, une performance qui nous classe juste devant l’Allemagne et ses 15,5 %.

Un objectif trop ambitieux

Là où le bât blesse vraiment, c’est que la France est la championne de l’écart entre la performance actuelle et l’objectif de 23 % fixé pour 2020. Seuls les Pays-Bas font pire avec un écart de 7,4 points entre leur consommation de renouvelables actuelle et leur objectif pour 2020. L’Irlande, le Royaume-Uni et la Pologne complète le groupe des mauvais élèves.

 

Pendant ce temps, 11 États membres ont déjà atteint leurs objectifs de 2020. Parmi ces champions du renouvelable se trouvent les pays scandinaves et les États baltes ainsi que l’Autriche, la Croatie et l’Italie. Rappelons enfin que chaque pays a librement fixé ses objectifs.