«Des femmes, des hommes, des talents ! », à l’image de la thématique du TNLA 2019, le lycée La Touche a trouvé ses six talents : Audrey, Julie, Claire, Johan, Arthur et Maxime. Ils participeront au concours qui va se dérouler du 27 février au 3 mars au Salon international de l’agriculture, à Paris (1).
« Pour les sélectionner, nous avons lancé un appel à candidatures avec lettre de motivation », raconte Sébastien Mary, professeur de zootechnie et directeur adjoint. Passionnées d’élevage et habituées des concours, les trois filles ont vite été repérées. Elles peuvent compter sur les compétences de Maxime, gestionnaire, et de Johan et Arthur, orateurs. Les candidats s’appuieront également sur leurs aptitudes personnelles pour se mettre en scène lors de l’épreuve de présentation.
Quant à la vache, le choix s’est porté sur Morizette, une belle prim’holstein de 3 ans, reconnue pour être particulièrement « douce et calme, critères indispensables pour circuler dans les allées du salon, tout en disposant de beaux atouts morphologiques », détaillent les connaisseuses.
Projet d’établissement
Participer au TNLA demande beaucoup d’énergie et de temps : préparer la vache, rechercher des sponsors pour boucler un budget de 6 000 euros, créer une page Facebook alimentée régulièrement en photos et vidéos… « Avec ces six jeunes, toutes les filières du lycée sont représentées : CAP, bac pro, bac STAV, bac S et BTS. C’est un choix. Nous concevons cette participation comme un projet d’établissement », explique Sébastien Mary.
Pour créer l’affiche, l’équipe a proposé à tous les élèves de bac pro de plancher sur le sujet. « Depuis que nous sommes passés dans les classes, le nombre de nos followers sur Facebook a grimpé en flèche pour atteindre le top 5 », se réjouissent les compétiteurs, qui y voient le signe de l’adhésion des autres élèves. Ceux-ci attendent avec impatience l’épreuve finale. Elle sera retransmise en direct au sein de l’établissement puisqu’elle aura lieu le jour des portes ouvertes. I. Lejas
(1) Retrouvez toutes les équipes sur http://www.tnla.fr/, la page Facebook TNLA, Instagram @tnla_officiel et sur Twitteravec #TNLA2019