« Le manque d’investissements techniques et humains est flagrant. Il est plus que nécessaire de doter les services instructeurs, ainsi que les services d’accompagnement, des moyens nécessaires afin d’éviter un nouveau report de la date du 15 mai », alerte la FNSEA dans un courrier au ministère daté du 20 avril.
Encore des ratés
Pour la troisième année consécutive, le service connaît des ratés : dessins des surfaces non agricoles (SNA) contestés même après instruction par les DDT (M), retards d’instruction des SNA, retard d’accès à la déclaration des MAEC et des aides bio…
« Il n’est plus acceptable que les premières semaines de déclarations soient les crash-tests des outils informatiques de l’Administration », s’énerve le syndicat, à trois semaines de la fin des télédéclarations. D’autant que le rythme des déclarations qui serait « très inférieur aux précédentes campagnes », s’inquiète le réseau FNSEA, alors que les services du ministère « se veulent rassurants ».
À moins de trois semaines de la date limite de déclaration du 15 mai, il est conseillé de ne pas traîner, surtout si vous avez besoin d’accompagnement.