À quelles prestations sociales êtes-vous éligible ? Pouvez-vous bénéficier de la prime d’activité ? À quelle allocation logement avez-vous droit ? Vous attendez un enfant : quelles sont les conséquences sur vos droits sociaux ?

De la naissance à la retraite

Finie la course à tout va et les attentes interminables en agence : pour simplifier vos démarches administratives, l’État a lancé le 23 mars 2017 un portail numérique www.mesdroitssociaux.gouv.fr pour une vision à 360° de tous vos droits sociaux. Ceux dont vous bénéficiez déjà, mais aussi ceux auxquels vous pourriez prétendre.

Grâce à un simulateur et l’intégration de quelques paramètres, vous pouvez désormais évaluer en ligne toutes les prestations auxquelles vous avez le droit, et si une opportunité se révèle, y souscrire sur le portail dans la foulée.

Six types de prestations sont ainsi rendus accessibles en quelques clics pour tout assuré : la santé, la famille, le logement, la solidarité, la retraite, et l’emploi.

L’espace personnel est conservé

« Les agriculteurs conserveront leur espace personnel, précise Laurent Colin, directeur délégué au réseau à la Caisse centrale de la MSA. Le nouveau portail a une vocation générale et ne s’y substitue pas. Il doit permettre à chacun d’avoir une vision transverse de ses droits et faciliter son accès aux prestations de chaque régime. »

Des codes d’identification seront restitués en temps réel à chaque assuré. La CCMSA, désignée opérateur technique du projet, travaille depuis un an et demi à la création et au développement du portail qui pourrait par ailleurs être amené à évoluer.

Rosanne Aries