« Cela fait maintenant cinq ans que les salariés de Groupama n’ont eu droit à aucune augmentation collective ! s’insurge l’intersyndicale (CFE-CGC/CFDT/CGT/FO/UNSA2A) dans son communiqué. Lors des négociations de la fin de 2016, les salariés étaient en droit d’attendre une reconnaissance du travail fourni pour redresser la situation du groupe mis en difficulté faisant suite aux errements de ses dirigeants ! »

Redressement des résultats

L’intersyndicale évoque ce redressement des résultats de l’assureur comme argument pour décrocher une augmentation « collective des salaires pérenne et significative » pour 2017. Redressement accompli « grâce au travail de fond accompli par les collaborateurs du groupe au service de la protection de la vraie vie de nos sociétaires et clients ».

« Dans un groupe qui s’affiche comme socialement responsable, les syndicats entendent, par le soutien explicite de ces nombreux pétitionnaires, ramener les dirigeants de Groupama à prendre réellement en considération la “vraie vie” sociale et économique de leurs salariés », plaide l’intersyndicale. À défaut, elle se dit prête à « lancer des mesures plus offensives pour faire entendre la parole et les attentes légitimes des salariés ».