« La France médaille d’or de l’agriculture en Europe ! » Voilà comment Groupama résume le sondage sur le lien qu’entretiennent les Français et les Européens avec leur agriculture. « Un attachement qui explique sans doute l’exceptionnel engouement pour le Salon de l’agriculture puisqu’un Français sur deux s’y est rendu ou envisage de le faire », complète l’assureur dans son communiqué.
Une médaille d’or pour la France
Pourquoi cette médaille d’or ? Parce que les sondés placent l’agriculture française « en tête du palmarès des pays d’Europe les plus performants en la matière. Autre enseignement de cette étude, la quasi-totalité des Européens et des Français, 95 %, considèrent l’agriculture comme un atout important pour leur pays. »
Mais quelle image les sondés ont-ils du secteur ? « Une image datée d’une agriculture archaïque » ? Non, selon Groupama ils estiment que le métier « a su se doter de nouvelles technologies (79 %) et possède des outils de production de pointe (71 %). Plus de 60 % des Français estiment d’ailleurs que l’agriculture est capable d’attirer de nouvelles générations en quête de terroir et d’authenticité », et plus seulement des fils d’agriculteurs.
Améliorer la vie des agriculteurs
Qu’attendent les Français et les Européens des agriculteurs de demains ? « Des valeurs humaines avant même les compétences techniques, répondent 55 % des sondés. Deux attentes prioritaires se détachent pour l’avenir : une agriculture respectueuse de l’environnement (56 %), ainsi qu’une amélioration du niveau de vie des agriculteurs. »
À en croire le sondage, 85 % des Français « s’accordent sur la pénibilité des conditions de travail [des agriculteurs]. Et, pour plus de 90 % [d’entre eux], l’agriculture est non seulement un atout, mais également un enjeu majeur pour notre indépendance et notre économie. Ainsi près de 9 sur 10 (89 %) pensent que l’aide aux agriculteurs constitue un enjeu important pour l’avenir de la France. »