« Les jeunes se détournent de l’agriculture et de la campagne pour aller vers nos zones urbaines, a-t-il estimé. Aujourd’hui, 72 % environ des citoyens de l’Union européenne vivent dans des zones urbaines, et ce chiffre devrait grimper à plus de 90 % dans plusieurs pays d’ici à 2020. Nous sommes tous d’accord sur l’importance des communautés rurales, mais nous ne faisons pas suffisamment d’efforts pour les soutenir. » Tel est le constat dressé par le Comité européen des Régions dans son avis « Soutenir les jeunes agriculteurs européens », élaboré par Arnold Hatch (Irlande du Nord) et cité dans le communiqué de presse du Comité européen des Régions diffusé le 13 février 2017.

Revoir les soutiens aux jeunes

« Pour la bonne santé de l’économie rurale, nous avons besoin d’un secteur agricole en bonne santé, mais cela suppose d’entreprendre des réformes du système de soutien financier en faveur des jeunes agriculteurs, poursuit le représentant irlandais des Régions. Le système de subventions devrait prendre en compte à la fois les besoins des agriculteurs établis et ceux des nouveaux agriculteurs plutôt que d’être lié à la propriété foncière. Le système actuel favorise les exploitants agricoles existants, en rendant plus difficile pour nos jeunes l’entrée dans le secteur. Nous devons investir davantage dans les compétences, domaine dans lequel les collectivités locales et régionales ont un rôle essentiel à jouer. »

Le représentant irlandais a également plaidé en faveur d’un assouplissement des dispositions de la Pac « pour ce qui est de la reconnaissance du rôle des jeunes agriculteurs dans le contexte juridique et économique sur le terrain (en ce qui a trait par exemple au transfert de droits, aux agriculteurs plus âgés qui ne se sont que récemment lancés dans l’activité agricole), sans oublier la situation des jeunes agriculteurs qui débutent leur carrière aux côtés de membres de leur famille plus âgés ou d’autres entrepreneurs agricoles. »

Augmenter l’aide au développement rural

Guillaume Cros (France/PSE), vice-président du conseil régional de l’Occitanie et rapporteur du Comité européen des Régions sur l’avenir de la Pac après 2020, a invité « la Commission européenne à augmenter son aide financière pour le développement rural, qui a diminué, passant de 32,6 % du budget des Fonds structurels de l’UE pour la période 2007-2013 à 21,3 % pour la période 2014-2020. Pour lui, la part actuelle est trop faible et ne permet pas de refléter le poids géographique, démographique et économique des zones rurales. »