Pour redonner de la compétitivité à l’agriculture, « on supprime le CICE [crédit d’impôt compétitivité emploi, instauré par François Hollande, N.D.L.R.] et on ajoute 17 milliards, ce sera une aide massive », a indiqué l’ancien président de la République.

Abroger « toute norme française supérieure aux normes européennes »

Il veut aussi dès l’été 2017 une « loi de portée générale abrogeant toute norme française supérieure aux normes européennes », et en particulier pour l’agriculture. Il a indiqué vouloir aussi que la gestion de l’eau revienne au ministère de l’Agriculture et que les préfets aient une latitude d’application pour tenir compte des spécificités géographiques.

Devant les militants du parti Les Républicains à Dozulé, Nicolas Sarkozy a affirmé vouloir rétablir plus d’équilibre entre villes et campagnes. « Après avoir tant fait pour les quartiers, la société française a collectivement sous-estimé la désespérance de nos campagnes », a-t-il dit, promettant « un effort d’une dizaine de milliards pour la ruralité, notamment en matière d’infrastructures, de routes, de réseaux numériques et de santé ».

AFP