L’ordonnance définissant le cadre de l’autoconsommation prise, l’appel d’offres est aussitôt lancé. Il porte sur un volume de 40 MW. Si le secteur agricole est concerné, les secteurs industriels et tertiaires le sont aussi. De plus, solaire, petit hydraulique ou encore moulins sont éligibles. Il faudra donc partager le gâteau. Et tous les candidats ne seront certainement pas servis. En effet, le nombre de projets lauréats est estimé entre 100 et 400.
Certes, la puissance des installations concernées est limitée à la catégorie 100 à 500 kW. Mais un lot de 10 MW, soit un quart de l’appel d’offres, est d’ores et déjà réservé à la Corse et à l’Outre-mer. Le ministère de l’Environnement précise aussi aujourd’hui dans un communiqué que les centres commerciaux sont particulièrement concernés.
Prime à l’autoconsommation
Les lauréats recevront une prime. Sa valeur sera d’autant plus élevée que la part d’électricité autoconsommée sera importante, « et que la conception de l’installation permettra une bonne intégration au réseau électrique ». Cela vise notamment les porteurs de projets possédant une solution de stockage ou de pilotage de la demande en électricité.