« Chaque jour, en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessées. Parmi l’ensemble des individus touchés, près de 50 % sont issus du monde agricole. » Des chiffres qui stagnent depuis dix ans, précisait le ministère du Travail à La France Agricole au début d'octobre. « Face à ces chiffres alarmants », une campagne de communication a été lancée le 25 septembre 2023 par le gouvernement pour « sensibiliser aux risques professionnels ».

Sensibiliser la future génération

Le monde agricole recense 329 décès par an, soit presque un par jour. Plus encore, en 2021, 47 000 accidents du travail ont eu lieu, dont 42,3 % dans le secteur de la culture-élevage et 25,7 % pour les travaux agricoles. Parmi les victimes, 91 % sont des hommes, et 39 % d’entre eux sont âgés de 50 à 59 ans.

Le secteur agricole est particulièrement touché. En cause, les risques liés aux animaux, à l’utilisation de machines ou aux chutes de hauteur lors de la descente d’un tracteur. Le gouvernement cite également les risques psychosociaux.

Pour limiter ce type d’accidents, le ministère de l’Agriculture mise sur la sensibilisation dès la formation initiale des futurs agricultrices et agriculteurs, dans les établissements d’enseignement agricole. À cela s’ajoutent des contrôles qui sont effectués par les services de l’État pour « vérifier la conformité des machines agricoles avant qu’elles ne soient mises sur le marché français ».