Un premier tour des élections législatives n’a jamais été autant disputé depuis 2002. 7 882 candidats pour 577 sièges : chaque circonscription compte environ quatorze postulants. Et si la majorité est enseignant ou fonctionnaire, le secteur agricole crée la surprise avec son nombre record de candidats : 126 représentants de la profession briguent un mandat de député en 2017, alors qu’ils étaient seulement 46 en 2012.
Dans le détail, ces représentants de la profession comptent parmi eux 104 exploitants, onze salariés et onze retraités agricoles. La plupart se rassemblent sous la bannière des Républicains, avec 17 personnes en lice issues du secteur. Les Écologistes les talonnent de près avec 15 concurrents, ainsi que La République en marche, avec 12 prétendants.
L’Ouest en force
D’après les données du ministère de l’Intérieur, si la moyenne d’âge de l’ensemble des candidats est enregistrée à 48,5 ans, celle des postulants agricoles s’établit à 53 ans.
Les femmes sont par ailleurs très fortement sous-représentées parmi les candidats de l’agriculture : elles n’incarnent environ qu’un cinquième d’entre eux, soit 20 points de moins que pour l’ensemble des candidats (42,4 % de femmes candidates au total).
Autre tendance : l’Ouest s’affiche en force avec des Bretons, des Ligériens et des Néoaquitains très mobilisés pour ces élections. À noter aussi le fort engouement des anciens ministres de l’Agriculture pour l’hémicycle, avec Stéphane Le Foll, Bruno Le Maire, Hervé Gaymard et Jean Glavany, inscrits sur la liste des prétendants.
Cela suffira-t-il à faire entendre davantage la voix des agriculteurs et de la ruralité au sein de l’hémicyle ? En 2012, sur les 46 agriculteurs présents au premier tour, 21 ont atteint le second tour et quinze ont finalement décroché un mandat. Réponse les 11 et 18 juin.