« La vente en direct de glaces ne se fait pas dans les mêmes lieux et conditions que ceux des autres produits, en raison de la chaîne du froid.

Le bon lieu. Les marchés sont à exclure : les clients n’y viennent pas avec leur glacière et la matinée est un moment peu propice à la consommation sur place. Les systèmes de paniers fermiers (Amap et drive) sont, quant à eux, rarement équipés pour les surgelés. Les magasins de producteurs restent donc les lieux les plus opportuns, mais ils offrent rarement la possibilité de goûter. Des dégustations quelques après-midi peuvent aider à faire démarrer les ventes. Les marchés touristiques, les soirs de forte chaleur, sont rémunérateurs. Les festivals, les évènements sportifs, les salons et foires régionaux constituent également de bons débouchés. En particulier les manifestations à forte connotation régionale, où les visiteurs sont sensibles à l’origine des produits et aux modes de fabrication.

Les bons parfums. Café, chocolat et vanille restent incontournables. Plus la manifestation est liée à un terroir, plus les parfums régionauxsont conseillés (châtaigne, myrtille, mirabelle, melon, poire, raisin…). Sept parfums suffisent.

Même en hiver. La météo joue beaucoup sur la consommation de glaces. Si le temps est ensoleillé mais froid, même en plein hiver, les clients s’offrent une boule lors d’un événement qui se déroule à l’intérieur. En revanche, si le temps est maussade, les clients boudent les glaces, même à l’intérieur. Quand le temps s’annonce trop mauvais et que la manifestation se déroule à l’extérieur, il peut être préférable d’annuler sa venue.

La concurrence. Il convient de se renseigner sur la concurrence avant de réserver son stand. Quels autres stands de consommation sur place, notamment de produits sucrés, sont annoncés ? Sur un gros événement de plus de trois mille personnes, il y a sans aucun doute de la place pour deux glaciers. Attention également aux événements qui ouvrent tôt, où vous serez obligé de vous installer en même temps que les autres, alors que vous ne commencerez à vendre qu’à partir de 13 heures.

Propos recueillis par Nadia Savin