A qui s’adresser pour faire garder ses enfants tôt le matin, tard le soir ou seulement quelques heures par semaine ? « A Javron-les-Chapelles, nous avions beaucoup de demandes de ce type », constate Jacqueline Brizard, agricultrice retraitée et vice-présidente de l’association locale d’Aide à domicile en milieu rural (ADMR). Située dans le nord-est de la Mayenne, cette commune de 1 450 habitants concentre 600 emplois, dont certains, à l’abattoir ou dans les services aux personnes, sont soumis à des horaires irréguliers. « En 2009, nous avions diffusé une enquête auprès de 250 familles. Une trentaine se disaient prêtes à utiliser un service de garde pour leurs jeunes enfants. »
De 0 à 4 ans
Avec l’appui de la MSA, de la Caf, de la PMI et des collectivités concernées, l’ADMR a créé un accueil et opté pour la formule de la micro-crèche. Ce dispositif, qui existe depuis 2007, est régi par le code de la santé publique et plutôt pensé pour le milieu rural.
Ouverte en septembre 2011, Pom d’Happy est installée dans les locaux de l’ancienne école maternelle mise gratuitement à disposition par la commune. La structure s’adresse aux petits de moins de 4 ans., qui peuvent la fréquenter du lundi au vendredi de 6 h 00 à 20 h 00. Conformément au plafond légal, le nombre d’enfants présents en même temps ne peut dépasser dix. Sur place, une salle de jeux et de repas, trois chambres-dortoirs, une salle de change, un coin cuisine et un bureau permettent un accueil dans les meilleures conditions.
Pour prendre soin des enfants, cinq personnes interviennent, « deux à temps complet, deux à mi-temps et notre directrice, qui est présente un jour par semaine », détaille Cécilia Garel, son adjointe.
Cette année, 20 familles, dont deux d’agriculteurs, utilisent le service. « Nous n’avons pas de mal à remplir la structure. Au fil du temps, nous observons que certains parents font ce choix avant tout parce qu’ils apprécient le caractère semi-collectif de la micro-crèche », constate Jacqueline Brizard.
Anne Mabire