Sortie prématurée du système scolaire, changement d’orientation, attente de reprise d’exploitation, envie de faire une pause ou de partir à l’étranger… Autant d’occasions de s’engager dans un service civique ! Ce dispositif permet aux jeunes de seize à vingt-cinq ans de gagner en confiance, en compétences et de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, en tant que citoyen et professionnel. Il s’agit d’accomplir une mission dans des domaines d’action reconnus prioritaires par l’État : solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sports, environnement, intervention d’urgence, mémoire, citoyenneté, développement international et aide humanitaire.

L’engagement a lieu auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France comme à l’étranger. La mission dure six à douze mois. Le jeune volontaire est rémunéré par l’État à hauteur de 467,34 euros nets par mois et l’organisme d’accueil lui verse une prestation mensuelle de 106,31 euros minimum, en nature ou en espèces, pour ses frais de transport, hébergement, subsistance. Il bénéficie également d’une protection sociale.

Mirentxu Auzqui, vingt-quatre ans, fille d’éleveurs du Pays basque, a terminé ses études en transformation fromagère il y a un an. Pendant qu’elle effectuait son premier CCD à temps partiel dans une fromagerie, Mirentxu a répondu à l’appel d’un réseau de radios locales basques, Euskal Irratiak, qui proposait une mission de service civique pour recueillir des fonds auprès des auditeurs. « Je ne me destine pas aux métiers de la radio, mais ces six mois ont été très enrichissants, affirme-t-elle. D’abord, je me suis constitué un réseau. Et puis, grâce au tutorat de l’équipe, j’ai appris à lancer une campagne d’appel de dons et à coordonner une équipe de jeunes bénévoles. Cette expérience me servira probablement un jour pour mes engagements bénévoles ou dans mon travail. »

Toutes les missions sont répertoriées sur le site www.service-civique.gouv.fr et également accessibles dans les missions locales ou auprès du réseau Information jeunesse.