Les pucerons, Myzus persicae (puceron vert du pêcher) en tête, sont signalés dans plusieurs régions sur colza. Jusqu’à 6 feuilles, ils peuvent transmettre des viroses.

Tant que ce stade de sensibilité n’est pas dépassé, il est donc important d’observer régulièrement la face inférieure des feuilles pour déterminer la date d’arrivée dans la parcelle ainsi que la pression du ravageur. Attention, le seuil à ne pas dépasser est de 20 % de plantes touchées. Les pucerons verts sont résistants aux pyréthrinoïdes. Mais des résistances au pyrimicarbe (Pirimor G, Karate K, Okapi) ont été également récemment identifiées dans le quart nord-est de la France.

Résistants aux pyréthrinoïdes

Terres Inovia conseille d’utiliser un insecticide de type néonicotinoïde seul (Horeme V200) si le seuil « pucerons verts » est atteint ou dépassé, et s’il n’y a aucun autre risque ravageur d’identifié. En revanche, en présence d’altises d’hiver ou de charançons du bourgeon terminal, une fois le seuil atteint ou dépassé, on privilégiera l’association néonicotinoïdes + pyréthrinoïdes (Proteus, en produit prêt à l’emploi).