En m uffins de tomates séchées.
Battez trois jaunes d’œufs, 15 cl de lait, 70 g de beurre fondu et 7 cl d’huile d’olive. Ajoutez 200 g de farine, trois quarts de sachet de levure chimique, 70 g de tomates séchées coupées en dés, du romarin haché, du sel et du poivre. Mélangez. Incorporez délicatement trois blancs montés en neige. Versez la moitié de la préparation dans huit moules à muffins. Ajoutez dans chacun une demi-tranche de fromage à raclette (en dés). Couvrez du reste de préparation. Enfournez 25 min à 180°.
En tatin.
Faites cuire 600 g de pommes de terre pendant 15 min à l’eau bouillante salée. Battez un œuf, 20 cl de crème fraîche épaisse, sel et poivre. Faites revenir deux échalotes émincées dans un filet d’huile d’olive. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Ajoutez avec le mélange crème-œuf et les échalotes. Disposez 8 fines tranches de poitrine fumée au fond d’un moule. Versez les pommes de terre. Recouvrez de 10 tranches de fromage à raclette, puis d’une pâte brisée. Rentrez les bords et piquez le dessus à la fourchette. Enfournez 45 minutes à 200 °C.
En sandwich pommes de terre.
Épluchez 6 pommes de terre et coupez-les en deux. Disposez une feuille de laurier sur chaque moitié puis arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez. Enfournez 30 minutes à 180 °C. Retournez à mi-cuisson. Ôtez le laurier. Sur les pommes de terre, face coupée sur le dessus, disposez une demi-tranche de fromage à raclette. Enfournez quelques minutes pour que le fromage fonde. Hors du four, insérez une tranche de jambon cru entre deux moitiés de pommes de terre et maintenez avec un pic ou une ficelle.
Recettes Entremont