«C’est un endroit convivial. On s’y rencontre entre agriculteurs, de tous âges », observe Marc Parisse, de Sexey-les-Bois, qui fréquente régulièrement le bar d’Agnès Risser à Bagneux. Guillaume Klein, du nord du département, y fait toujours une halte lorsqu’il passe dans le secteur. Il juge la bière blonde excellente et apprécie le cadre atypique du bar, installé près des anciens tanks à lait reconvertis en cuves de brassage. « Cela suscite des questions et me permet d’expliquer les étapes de la fabrication », souligne Agnès. Le maire, favorable à cette initiative qui crée un lieu de vie et promeut un produit local, lui a accordé une licence II en 2013. La patronne ne sert que sa production dans ce bar ouvert seulement en fin de semaine (1). Mais il arrive que la machine à bière joue les prolongations, lorsque son mari, Sébastien, est derrière le comptoir !
Agnès s’est lancée dans la fabrication de bière fin 2012, quand le Gaec laitier où elle travaille avec son mari et son beau-frère a perdu son salarié. « Nous n’arrivions pas à retrouver quelqu’un, raconte-t-elle. Et je ne me voyais pas assurer seule la traite, les hommes ne voulant pas s’occuper des animaux. »
Similitudes avec la production de lait
Agnès sollicite le service diversification de la chambre d’agriculture, qui lui propose cette piste. « La production de bière a des similitudes avec celle de lait. Il faut s’y connaître en germes, en micro-organismes. » Elle rencontre d’autres agriculteurs brasseurs, se forme à l’IFBM (2). La fabrication de La Vagabonde, estampillée Ferme de Maître Hanche, est lancée. Agnès en produit 120 hectolitres par an, qu’elle vend via des magasins de producteurs, des restaurants. Devant le succès du bar, elle songe à l’ouvrir plus, notamment le samedi soir . Dominique Péronne
(1) Vendredi de 17 h à 19 h, et les samedi et dimanche de 10 h 30 à midi.
(2) Institut français de la brasserie et de la malterie, Vandœuvre-lès-Nancy.