«Nous avons toujours hébergé des personnes chez nous, bénévolement. Il est bon d’avoir d’autres rapports que des rapports d’argent : de l’échange de services, des discussions, etc. Nous avons fait de belles rencontres, notamment en accueillant de jeunes Irlandaises. Nos trois fils ont ainsi beaucoup pratiqué l’anglais et s’en servent aujourd’hui pour voyager, travailler, etc. », relate Geneviève Deloche, infirmière à la retraite.
Fernand, son époux, est agriculteur retraité. Sur un plateau, au sud de Valence (Drôme), leur maison est entourée de champs et d’arbres fruitiers. Après un cambriolage, le couple a décidé d’héberger en permanence une personne chez eux.
Relation de confiance
Le sous-sol de la villa est aménagé en un appartement de 50 m2, qu’occupe, depuis 2011, Narval Carrillo, 38 ans. En fin de formation à l’Afpa de Valence, ce Mexicain s’est adressé à l’Association Initiatives Drômoises pour l’Emploi Rural (AIDER) qui favorise la cohabitation intergénérationnelle solidaire en Drôme et en Ardèche. « Nous mettons en contact des hébergeurs qui souhaitent une présence chez eux, et des personnes, souvent des jeunes avec peu de ressources, ayant besoin d’un logement », explique Sandrine Lavalle, coordinatrice de l’AIDER. La convention de cohabitation est signée pour quelques mois, et renouvelable. Narval Carrillo a trouvé un emploi de dessinateur-concepteur dans l’industrie. Il se plaît beaucoup chez les Deloche : « Je vis ici au calme, loin des sollicitations de la ville. Je peux jouer de la guitare sans gêner mes voisins, et je m’occupe de la chienne qui est triste quand ses maîtres partent. ».
En toute confiance, Geneviève et Fernand Deloche peuvent ainsi s’absenter librement quelques jours, faire du cyclotourisme ou rejoindre leurs enfants et petits-enfants qui vivent loin de la Drôme. Leur hôte gère les imprévus : coupure d’électricité, fuite d’eau… Et même s’il verse une participation aux frais, Narval économise ainsi chaque mois un loyer. Ce qui lui permet d’aider sa mère au Mexique, et de rentrer une fois par an dans son pays natal.