Une bonne étoile a guidé Flavien Olivier, en 2012, dans son choix de stage en exploitation pour son bac agricole. Celle du berger ! Alors lycéen, ce fils de producteurs de lait à comté de Monnet-la-Ville (Jura) ne connaissait pas l’élevage ovin. Quatre ans plus tard, au dernier Salon de l’agriculture, Flavien s’est classé meilleur jeune berger de France ! En stage puis en apprentissage de BTS Acse sur une exploitation ovine, il s’est pris de passion pour les moutons et a acquis un solide savoir-faire.

« Le mouton est un animal attachant, sourit le jeune homme de vingt ans, en portant un agneau. On le manipule souvent, d’avantage et plus facilement que les bovins. » Second de quatre enfants, Flavien a toujours aimé la ferme et prévoit d’y rejoindre, à terme, ses parents, Christelle et Pascal. « Au lycée, j’ai voulu découvrir une nouvelle production, en vue de créer une activité complémentaire pour m’installer, explique-t-il d’un air décidé. J’ai choisi les ovins par hasard. J’étais le seul de ma classe de BTS, cette production étant peu développée ici. »

Il crée sa troupe

A 10 km de chez lui, auprès de Silke et Raphaël Farrugia et de leurs 350 brebis île-de-France, Flavien se forme et trouve l’élan d’aller jusqu’à Paris. « Raphaël, président du syndicat ovin de Franche-Comté, m’a convaincu de participer aux Ovinpiades en 2014, où j’ai fini deuxième régional. Il m’a encouragé à recommencer cette année : il a eu raison ! » Flavien a participé à la finale « sans stress. Je tenais à représenter notre région, souvent associée à la seule AOP Comté. Rester calme m’a évité de fausses manipulations. »

Cet adepte de la vie au grand air, amateur de sports d’extérieur (vélo, canoë, parapente) a monté une petite troupe de treize brebis île-de-France au sein de l’exploitation familiale. BTS en poche depuis juillet, il est entré en licence professionnelle « Fromages de terroir » à l’Enil de Poligny et travaille en alternance à la fruitière où ses parents sont coopérateurs. « Dans la perspective de m’installer, je tiens à connaître la fabrication du comté, ses exigences, afin de comprendre les attentes du fromager », explique l’apprenti. En 2017, Flavien participera au championnat du monde des bergers, en Uruguay. « Ce sera mon premier voyage hors d’Europe », se réjouit-il.