Melon et poulet mariné
Mélangez 3 cuillères (c.) à soupe d’huile d’olive, 3 c. à café d’huile de sésame, autant de miel, sel, poivre et quelques gouttes de sauce au piment. Faites-y mariner deux blancs de poulet taillés en lanières, 30 min au frais (filmez le bol). Faites-les cuire dans une poêle (sans ajout de matière grasse). Dans un saladier, mélangez 12 tomates cerises coupées en deux, un melon coupé en cubes, des feuilles de salade romaine et de menthe ciselées et le poulet. Parsemez de graines de sésame.
Crevettes et abricots
Mélangez 2 c. à soupe d’huile sésame, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c à soupe de vinaigre de riz et 1 c. à café de sauce poisson. Ajoutez un bâton de citronnelle épluché et ciselé, un jus de citron vert, une partie des zestes et du piment d’Espelette. Faites-y mariner 300 g de crevettes cuites et décortiquées 30 min au frais. Dans un saladier, mélangez 4 poignées de jeunes pousses de salade, 6 abricots coupés en 8, un avocat coupé en dés et les crevettes. Parsemez de coriandre ciselée et de restes de zestes.
Artichauts, tomates et reblochon
Égouttez un bocal de cœurs d’artichauts, puis coupez-les en 2. Lavez et coupez 12 tomates cerises. Lavez et essorez une grosse poignée de pousses de salade (feuilles de betterave, roquette, pousses d’épinards). Hachez grossièrement 30 g de noisettes et faites-les griller à sec dans une poêle.
Écroûtez un tiers de reblochon de Savoie AOP et coupez-le en dés. Dans un grand saladier, mélangez délicatement tous les ingrédients avec 2 c. à soupe de vinaigre balsamique et 2 c. à soupe d’huile d’olive.