Cette année, la filière d’appellation d’origine protégée Bœuf de Charolles commercialisera entre 1 250 et 1 300 génisses et vaches grasses de race charolaise, avec des niveaux de prix maintenus. La progression se chiffre à plus 30 % d’animaux vendus entre 2016 et 2015, après une augmentation de 15 % l’année précédente. Elle est liée essentiellement à une implantation dans des rayons traditionnels de grandes et moyennes surfaces. Selon Jean-François Ravault, éleveur en Saône-et-Loire et président de l’ODG (1) Bœuf de Charolles, « la notoriété croissante de notre viande AOP est due à la qualité du produit, à sa capacité à maturer et au service apporté par nos deux chevilles, Sicarev et Charollais viandes. Basée à l’abattoir de Paray-le-Monial, cette dernière commercialise 85 % de nos animaux. Le niveau de satisfaction des bouchers est élevé. Très peu de nos clients abandonnent la viande Bœuf de Charolles une fois qu’ils y ont goûté. »
Cahier des charges
Le cahier des charges est contraignant : engraissement à l’herbe, foin, céréales et tourteau de lin, engagement des animaux, agrément par l’Inao (2) de prés de finition spécifique. Pourtant, les demandes d’adhésion de nouveaux éleveurs sont nombreuses. La priorité est d’augmenter le nombre d’animaux commercialisés par les 150 élevages charolais déjà habilités. Durant les cinq dernières années (3), celui-ci est passé de cinq à dix animaux. « Nous privilégions une progression régulière, avec une ligne directrice forte : défendre le produit, souligne le président de l’ODG. Nous préférons ne pas vendre nos animaux si le prix n’est pas là. »
Le suivi de la qualité sera renforcé dans les mois prochains avec la mise en place de jurys de dégustation. Régulièrement, les éleveurs achèteront des échantillons de leur viande et les goûteront. Pour renforcer le lien entre producteurs et consommateurs, un système flashcode sera mis en service. En photographiant avec son smartphone le QR code affiché sur le certificat d’origine présent dans la boucherie ou le rayon de supermarché, le client accédera à la fiche de présentation du producteur et aux informations disponibles sur le site www.boeufdecharolles.fr
(1) Organisme de défense et de gestion.
(2) Institut national de l’origine et de la qualité.
(3) Avant d’être en AOP, la filière était, depuis 2010, en AOC.