Échanger les bonnes idées agricoles sur le web. Le concept n’est pas nouveau. Les agriculteurs participent à de nombreux forums, où ils peuvent s’échanger des trucs et astuces. Mais bien souvent, l’information intéressante est diluée au milieu de dizaines de conversations. Hub’agri (1) souhaite structurer cette masse d’informations. Pour Rémi Dumery, agriculteur à Boulay-les-Barres, dans le Loiret, et promoteur du projet, Hub’agri est une forme de reconnaissance du savoir des agriculteurs. « L’agriculture française fourmille de bonnes idées, mais rien n’incite à les partager, observe-t-il. Hub’agri est une forme de groupe de développement 3.0. Il crée de la valeur à celui qui innove et imagine le futur. »

Site de mise en relation

Ainsi, un agriculteur à l’origine d’une initiative (modification d’un matériel, astuce agronomique, idée de commercialisation…) pourra expliquer sa démarche sur un site internet. Les internautes auront accès gratuitement à un résumé, mais certaines fonctionnalités seront en accès restreint (payantes, ou sous réserve de contribution). Comme tous les sites de mise en relation (Uber, Airbnb, Blablacar…), l’idée sera notée. Plus l’initiative sera vue, plus elle sera valorisée.

Ce projet a germé en 2015, lors de la deuxième édition de l’Open agrifood, une manifestation qui rassemble toute la filière agricole durant deux jours à Orléans. Une vingtaine de structures professionnelles, dont sept agriculteurs, y participent. GreenFlex, une société spécialisée dans des solutions environnementales, énergétiques et agricoles, anime le groupe, qui s’est réuni deux fois dans l’année. Les 16 et 17 novembre, lors de la prochaine édition de l’Open agrifood, Hub’agri sera « agri-hackatoné ». Autrement dit, des équipes d’étudiants travailleront sur le projet, sous forme d’un concours. Des start-up comme Agrifind, ou des étudiants pourraient reprendre le projet. « Ce projet est complètement ouvert, déclare Rémi Dumery. Nous avons exprimé un besoin au départ, après on passe le relais. C’est avant tout un outil, qui doit servir aux agriculteurs. »

(1) Contacts et détails en cliquant sur « Les projets 2016 » du site www.openagrifood-orleans.org