Dans le massif du Vercors, des éleveurs se mobilisent pour développer la race bovine villard-de-lans. Afin d’accélérer sa multiplication, plusieurs campagnes de transferts embryonnaires ont été réalisées. On ne dénombre plus que 400 individus de la race, appelée aussi villarde. Cette vache mixte, d’origine 100 % Vercors, a été délaissée dans les années 1950 au profit de races plus productives. « Pourtant, sa rusticité est particulièrement bien adaptée au territoire, et son lait à la fabrication de fromages, notamment l’AOP bleu du Vercors-Sassenage », indique Anne Revol, installée en élevage laitier fermier avec son mari à La-Chapelle-en-Vercors (Rhône-Alpes). Passionnée, elle se bat aux côtés d’autres éleveurs pour que cette race soit à nouveau valorisée.
Dans le cahier de l’AOP
« Ici, tout le monde connaît la villarde, y compris les consommateurs, puisqu’elle illustre les étiquettes du bleu du Vercors-Sassenage, souligne l’éleveuse. Pourtant, très peu de producteurs utilisent cette race laitière. » Pour remédier à cette situation et parce qu’il leur semble important d’avoir un produit de qualité, lié à leur patrimoine et à leur histoire, les éleveurs travaillent actuellement à la réécriture du cahier des charges de ce fromage emblématique du Vercors. L’objectif est que chaque troupeau produisant du lait pour cette AOP comporte au minimum 5 % d’animaux de race villarde en 2018.
Transferts d’embryons
Afin d’atteindre ce but, la filière s’est mobilisée pour accélérer la multiplication de la race. Trois campagnes de transferts embryonnaires se sont succédé depuis 2015. Les donneuses ont été repérées par le technicien pointeur. Toutes ont subi un traitement de « superovulation », pour la ponte de plusieurs ovules. Les embryons ont été transférés sur des receveuses de race abondance ou montbéliarde, ou congelés en vue de futurs transferts. « En avril dernier, nous avons sexé les embryons pour ne garder que les femelles. Six ont été implantés et naîtront d’ici trois mois », précise Anne Revol. Ces campagnes ont déjà permis la naissance de trois veaux et la congélation d’une trentaine d’embryons, dont trois sexés.