Taifun revendique la place de leader du tofu bio en Allemagne. En 2016, son unité de Fribourg-en-Brisgau, à une quarantaine de kilomètres de Colmar, dans le Haut-Rhin, doit traiter 3 000 tonnes de soja bio.

Taifun s’engage chaque année, en février, à acheter toute la récolte des surfaces semées par ses producteurs, historiques ou nouveaux livreurs, retenus à la suite d’un entretien de motivation. L’entreprise a réparti les 1 800 ha contractualisés cette année, à part sensiblement égale, entre une centaine d’agriculteurs autrichiens, allemands et français (1), en accordant sa préférence à ceux qui peuvent cultiver de grandes surfaces et dont le siège est proche de son usine. Douze producteurs alsaciens avec 160 ha sous contrat jouent de leur avantage géographique, et de la qualité de leur soja. « La région livre régulièrement le soja avec les meilleurs taux de protéines : entre 44 et 47 % », souligne Fabian von Beesten, responsable cultures de Taifun.

À Volgelsheim, dans le Haut-Rhin, l’EARL de Pulvermühle livre son soja à Taifun depuis une dizaine d’années. L’année 2016 s’annonce comme un très bon cru avec une perspective de 35 q/ha sur 20 ha. « Il faut commencer à biner tôt, à l’aveugle, et irriguer tard, jusqu’au stade deux tiers feuilles ayant viré au jaune », résume Dany Schmidt, l’un des quatre associés de l’EARL. La culture profite d’un prix pivot garanti de 930 €/t susceptible de varier selon le taux de protéines, l’humidité ainsi que le niveau d’impuretés (mauvaises herbes, cailloux…).

Rendements tofu

Les variétés de soja ont des rendements en tofu qui peuvent varier jusqu’à 15 %. C’est pourquoi Taifun a conçu un test qui permet d’apprécier en deux jours l’aptitude d’une variété à produire du tofu en quantité et en qualité de texture. L’entreprise réalise sa propre sélection variétale sur ces critères et une teneur en protéines de plus de 42 %. Il en confie la multiplication à ses agriculteurs en Autriche et en Allemagne. Pas en France. « C’est trop compliqué avec l’administration », explique Fabian von Beesten.

Taifun fournit un appui technique gratuit et étudie toute candidature proche de son usine. Sa courbe de besoins est exponentielle. En 2030, l’entreprise estime qu’elle traitera 16 000 t de soja dans l’année.

(1) La Bourgogne et la Franche-Comté complètent les surfaces semées pour Taifun, en France.