Par deux fois, Daniel Duroy, salarié de la Cuma de la Vallée à Melleray-la-Vallée, en Mayenne, a accroché une ligne électrique. « J’ai vingt-sept ans d’expérience et je connais bien les parcelles des adhérents, témoigne-t-il. Notre ensileuse est équipée d’un détecteur de lignes depuis 2013. Pourtant, je continue de redouter les chantiers de nuit ou, pire encore, en présence de brouillard. »

Il y a six mois, la FDCuma et Enedis (ex-ERDF) ont signé une convention de partenariat pour faire connaître et prévenir les risques électriques. « Nous n’avons pas eu d’accident mortel comme celui qui vient d’arriver dans le Morbihan (1). Mais au regard du nombre de lignes accrochées ou arrachées, du risque que cela représente et aussi du coût des réparations, nous voulions à nouveau mobiliser salariés et agriculteurs autour de la prévention », soulignent les deux organisations. L’hiver dernier, une première réunion de secteur avait été organisée et plusieurs Cuma avaient choisi ce thème pour leur assemblée générale. « Nous avions mis notre détecteur de lignes à la disposition de l’une d’elles », précise Didier Champin, technicien d’Enedis. Cet hiver, les réunions d’information vont être étendues. « Une réunion sera réservée aux soixante-dix salariés des Cumas », indique Hervé Masserot, animateur de la FDCuma.

En cas d’accrochage

En attendant, les consignes de base demeurent. « En cas d’accrochage, la première chose à faire est d’appeler les pompiers en composant le 18, martèle Didier Champin. Ils vont prévenir Enedis, qui pourra stopper les cycles de remise en tension. Ensuite, s’il n’y a pas d’incendie, restez dans la cabine en attendant les secours. En cas d’incendie, sortez, mais n’attrapez surtout pas la main courante. Descendez, sautez à pieds joints sur le sol et éloignez-vous à petits pas. »

Au cours de l’automne 2015, Didier Champin a participé à plusieurs chantiers. Il insiste sur la nécessité de prendre le temps d’échanger avant d’ensiler une parcelle à risque. « Ce que nous ne faisons pas assez », constate Vincent Le Mort, président de la Cuma de la Vallée. Le technicien d’Enedis suggère de détourer la ligne électrique. Une idée à expérimenter, qui permetrait d’éviter de passer plusieurs fois sous la ligne.

(1) Dans ce département, un entrepreneur est décédé le 10 septembre, électrocuté pendant un chantier d’ensilage.