La montbéliarde était la race laitière à l’honneur cette année au Space (Salon international des productions animales) avec la tenue du concours national qui a vu la consécration de la vache « Beauté », de Haute-Saône (lire page 37).
Cinquante-huit animaux concourraient pour le prix, venus de l’Ouest, mais surtout du berceau de la race (Rhône-Alpes, Nord-Est, Massif central, Jura, Doubs et territoire de Belfort). Le dernier concours national organisé au Space datant de 2004, les éleveurs de l’Ouest ont mis un point d’honneur à recevoir leurs collègues dans les meilleures conditions. Un gîte a été réservé pour accueillir 50 producteurs et accompagnateurs. Au programme : pot d’accueil, soirée entre éleveurs, trois visites d’exploitations en Mayenne et Ille-et-Vilaine, et deux soirées bretonnes consacrées à la découverte de la montbéliarde de l’Ouest et des produits locaux.
« Nous profitons de cet événement pour créer du lien entre les éleveurs dans une ambiance conviviale », confirme Olivier Forgerit, président de la Fédération des éleveurs de montbéliardes de l’Ouest (Femo). Tous vouent une même passion à cette race et ont à cœur de la promouvoir. Ils sont sur des systèmes très différents avec des bêtes élevées, le plus souvent, au maïs à l’Ouest, et entièrement au foin dans les zones AOC.
Allier convivialité et professionnalisme
Guillaume, jeune éleveur de l’Isère en production conventionnelle, n’a pas hésité à faire 900 km et 14 h de voyage pour présenter une vache. « Être présent au national, c’est déjà un challenge, assure Guillaume, dont la participation au concours, comme beaucoup de ses collègues, est ancrée dans sa culture. J’adore cette ambiance. C’est le seul moment de l’année où je sors la tête du guidon. » Beaucoup ont été impressionnés par la qualité du Space que certains visitaient pour la première fois. « Un salon hyperprofessionnel avec beaucoup de partenaires et de fournisseurs. » Bien sûr, la crise était dans toutes les conversations. Clément, éleveur venu du Doubs avec deux animaux, mesure sa chance de produire sous AOC comté et morbier. Cette année, le Space aura été un lieu d’échanges plus que de transactions .