La manifestation Terres de Jim, organisée par Jeunes Agriculteurs, a battu son plein à Landevieille en Vendée, les 9,10 et 11 septembre. Selon les organisateurs, 110 000 visiteurs ont foulé le sol du site. Le ministre de l’Agriculture y a annoncé la mise en place d’un « système fluide de garantie bancaire » (lire en page 16).

« C’est avec une grande fierté que nous avons travaillé sur cet évènement, avec un seul objectif : que visiteurs et exposants aient le sourire », a conclu Charles Pontoizeau, le président du comité d’organisation, au terme des trois jours de fête.

Organisée avec l’aide de 1 200 bénévoles, la troisième édition des Terres de Jim s’étendait sur un site de 120 hectares. Sur place, il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les tranches d’âge : miniferme, structures gonflables, spectaculaires « moiss-batt cross », feu d’artifice… Et aussi des concours de races bovines, le concours national de labour et labour équin, et les sélections européennes et mondiales de labour.