Une quinzaine d’organisations professionnelles agricoles ont lancé le mouvement #agridemain. L’objectif est de laisser la parole aux agriculteurs pour qu’ils puissent parler « en direct » de leur métier.

« Même s’il ressort d’une étude BVA de la fin de 2015 que plus de 80 % des Français ont une image très positive des agriculteurs, l’agriculture reste un univers à faire redécouvrir à notre société, commente Luc Smessaert, exploitant dans l’Oise et coordinateur de la plate-forme #agridemain. La modernité de nos exploitations n’est pas antinomique de qualité des produits, ni de bien-être animal. » Sans entrer dans les polémiques, le mouvement entend rétablir des vérités sur les pratiques agricoles, la diversité, le caractère familial de l’agriculture française et sa fonction à nourrir les hommes.

Casser les préjugés

Lancé en février sur internet (1), le réseau compte déjà deux cents ambassadeurs. Ouvert aux agriculteurs et aux professionnels du secteur, le mouvement a pour l’objectif d’en mobiliser rapidement un millier.

Une première réunion régionale en Auvergne, le 3 juin, a été convaincante. Pour Serge Bionnier, producteur de maïs semence, de betteraves sucrières et de blé panifiable sur 100 ha à Riom (Puy-de-Dôme), en Limagne, « prendre la parole pour ouvrir le dialogue est une initiative fédératrice et constructive », dans laquelle il souhaite s’engager pour casser les préjugés qui salissent son métier. Jocelyn Livebardon, céréalier dans la commune voisine de Chappes, est aussi tenté par « cette communication, mise en place pour parler vrai ». Thierry Cubizolles, du Gaec Bel’Agno à Vieille-Brioude (Haute-Loire), s’engage pour expliciter sa façon d’élever un troupeau de 650 brebis : « #agridemain, c’est un état d’esprit à développer. Moi, j’utiliserai les réseaux sociaux pour le faire. »

(1) Pour s’inscrire : contact@agridemain.fr