«Mis à part dans le Calvados, le sujet des méteils, notamment en culture intermédiaire fourragère est une thématique assez nouvelle dans les départements normands. Cela ne fait pas plus de deux ans que nous sommes investis sur ces sujets », constatait François Ratier, conseiller fourrages à la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, le 18 avril à Brémontier-Merval, au lycée agricole du pays de Bray, à l’occasion de la visite inaugurale du Rallye Méteils normand.
Les méteils ? Par extension, le mot désigne toutes les formes de culture qui recourent aux mélanges d’espèces associant, généralement, graminées et légumineuses. En tout, le rallye programme, jusqu’au 19 mai, neuf visites d’essais dans la grande Normandie. « La plupart des parcelles à visiter sont celles d’agriculteurs, mais des lycées agricoles ou la ferme expérimentale de la Blanche Maison ont également contribué à la mise en place de ces sites. Avec les méteils riches en protéagineux, on augmente la productivité des surfaces, on produit de la protéine et on réduit les achats extérieurs. Plus de vingt mélanges sont testés en 2016 », souligne-t-on à la chambre régionale d’agriculture. Celle-ci a commencé à rassembler des références techniques depuis 2014.
Conduite en dérobée
Le 18 avril dernier, une vingtaine d’agriculteurs ont fait le déplacement pour visiter 11 hectares d’essais présentés au lycée agricole du pays de Bray. En cette période assez précoce pour les cultures, il était logique de mettre en avant la conduite de méteils d’interculture ou « en dérobée » dont le développement était déjà plus important. Ces mélanges destinés à la production de fourrage immature se distinguent des méteils destinés à la récolte de graines.
« En dérobée, nous adoptons une conduite et des variétés destinées à assurer une production entre deux cultures principales – entre deux maïs ensilage ou entre un blé et un maïs ensilage, détaille François Ratier. Nous visons un couvert productif pour un pâturage en vert, une fauche ou un ensilage. »
Renseignements et dates des visites : www.chambre-agriculture-normandie.fr, rubrique Agenda.