La Commission européenne annonce ce 22 décembre 2016 que la BEI (Banque européenne d’investissement) accorde 50 millions d’euros (220 millions de zlotys) à Mlekpol, une coopérative laitière polonaise, pour la construction d’une usine de fabrication de poudre de lait dans l’est du pays. Ce financement est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques.
Grâce à ce soutien, Mlekpol construira une usine lui permettant d’augmenter sa valeur ajoutée sur les produits laitiers, détaille la Commission. La capacité de cette usine est de 3 millions de litres de lait et de lactosérum par jour. Le lancement est prévu pour 2018, et la production à pleine capacité au milieu de l’année 2019.
Selon la Commission, Mlekpol est le plus grand producteur de lait et de produits laitiers en Pologne. Ses produits sont fabriqués dans 12 usines. Il s’agit de lait pasteurisé et UHT, différents types de crème et crème sure, de boissons fermentées, de beurre, de fromages… 30 % des produits de Mlekpol sont exportés vers des pays d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe et d’Extrême-Orient.