Bel devient « l’actionnaire majoritaire avec 65 % des actions ordinaires, le management détient les 35 % d’actions ordinaires restantes », indique le groupe dans un communiqué. Il met ainsi la main sur les marques Pom’potes et Mont Blanc.

Un investissement en deux temps

Bel avait indiqué précédemment que le montant de la transaction était de 850 millions d’euros. Il prévoyait de lever 490 millions d’euros, en plus d’un investissement sur fonds propres, pour acquérir 65 % des parts de MOM, avec une option sur les 35 % restantes jusqu’en 2022.

Selon le groupe, l’opération vise à « créer un acteur mondial majeur du snacking sain, fondé sur les marques fortes et innovantes de Bel et de Mom ainsi que sur la très forte complémentarité de leurs gammes de produits et de leurs géographies ».

Bel a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 731 millions d’euros, identique à celui de la même période en 2015. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,9 milliards. Présent dans 130 pays, le groupe emploie quelque 12 000 personnes dans une trentaine de filiales.

AFP