Qui est capable de freiner l’appétit de Lactel sur le segment des produits laitiers biologiques ? Les conditions météorologiques. La marque, propriété du groupe Lactalis, le révèle dans son communiqué de presse. « Les élevages bio ont été les premières victimes des caprices de la météo, détaille-t-elle. Excessivement humide au printemps dernier, au moment des foins, elle s’est muée en sécheresse à l’automne, empêchant la pousse de l’herbe nécessaire au pâturage. »
Une situation « qui inquiète le leader »
Bilan, Lactel annonce une diminution sa collecte de lait bio de l’ordre de 10 %. « Les céréaliers ont vu leur production s’amoindrir, tandis que les vaches n’ont pas pu trouver dans leurs pâturages une nourriture suffisante », illustre-t-elle. Dans un marché en progression, cette situation s’est traduite par « un allongement des délais d’approvisionnement dans toutes les enseignes. Une situation qui inquiète le leader du secteur et pose le défi de l’accompagnement des éleveurs dans leur conversion au bio. »
Lactel explique qu’il « travaille déjà main dans la main avec près de 500 fermes bio. […] Pour augmenter sa collecte, Lactel soutient actuellement près de 150 fermes supplémentaires dans leur conversion à l’agriculture biologique. Une démarche longue (2 ans) et contraignante, mais nécessaire pour répondre aux exigences d’un label garant de la qualité de la démarche auprès du consommateur. »