TiOne, le robot qui éduque les poules pondeuses
Spécialisée dans la robotique, la start-up rennaise TiBot a développé un automate en partenariat avec des aviculteurs de la région. La mission du TiOne est d’éduquer les poules en les repoussant vers les pondoirs. L’objectif est de limiter le nombre d’œufs pondus sur la litière (30 % environ) et donc susceptibles d’être contaminés. Pendant la première semaine, le robot passe toutes les demi-heures pour déranger les poules. Il modifie régulièrement la couleur de ses diodes, sa vitesse d’avancement et sa trajectoire pour éviter l’accoutumance. Le robot enregistre aussi la température, l’humidité et l’hygrométrie dans le bâtiment. Il possède une autonomie de 8 heures.
Equisense Care propose un body connecté pour chevaux
Relié à une application mobile, le body permet de surveiller la santé de l’animal et d’alerter en cas de suspicion de colique ou d’accident. Une situation stressante sera aussi détectée. Les capteurs mesurent la fréquence cardiaque et respiratoire, la variabilité de la fréquence cardiaque, la température, la sudation, l’agitation, le temps passé à se déplacer, le temps passé à chaque allure, la distance parcourue et le temps passé à dormir. Les précommandes sont proposées depuis la fin de novembre.
Love your waste s’attaque au gaspillage alimentaire
« Love your waste » a obtenu ce 29 novembre le prix start-up des trophées Agrica. Cette jeune pousse accompagne les cantines scolaires, les restaurants collectifs et les acteurs de l’agro-industrie, pour une gestion durable et responsable des biodéchets ainsi qu’une réduction du gaspillage alimentaire. Elle forme les élèves, clients et employés à réduire et trier leurs déchets puis à les collecter pour les méthaniser et les transformer en compost. Elle s’inscrit sur les territoires dans une logique d’économie circulaire et de production de biogaz et d’engrais par méthanisation.
Agriconomie a remporté le premier prix du meilleur espoir e-commerce organisé par la Fevad, Fédération professionnelle du e-commerce et de la vente à distance
-
Deux coopératives font confiance à Wiuz
Axéréal et Terrena vont utiliser la plateforme développée par la start-up Wiuz. Ce dispositif ouvert regroupe les bases de données et de cartographie des organismes stockeurs sur une même plateforme.
-
Un programme d’accélération
Le programme d’accélération de start-up Accelerise recueille les candidatures jusqu’au 19 décembre 2016. Réservée aux innovations de la Foodtech et de l’Agtech, la prochaine session d’accélération est pour l’hiver 2017. C’est Vitagora, pôle de compétitivité agroalimentaire de Dijon, qui chapeaute Accelerise.
-
Copeeks lance un boîtier intelligent pour les caméras
La jeune pousse bretonne propose des boîtiers connectés regroupant des contenus visuels (photos, vidéos) avec des données issues de capteurs (T°c, humidité, pression atmosphérique, pH, etc.).