Alors que les concurrentes des Miss France s’affichent sur Twitter, la page Facebook des Miss et Mister Agri 2017 compte déjà 5 612 mentions « j’aime ». Ce concours parallèle est « purement amical », selon les organisateurs. Il propose aux agriculteurs et agricultrices d’envoyer leur candidature jusqu’au 10 décembre, sous la forme d’une photo et d’une petite présentation.

Le principe simple est expliqué sur la page Facebook. Le jury choisira les vainqueurs parmi les 20 photos ayant obtenu le plus de « j’aime » pour chaque catégorie. Seule condition pour pouvoir être accepté dans le concours, il faut travailler dans le milieu agricole et envoyer une photo en tenue de travail. Les résultats seront dévoilés le 17 décembre.

Miss Agri 2017 conviée au Salon de l’agriculture

« Cette élection montre que le monde agricole, au-delà de la crise qu’il connaît, reste positif et ambitieux… », explique Emilie Martin, la gagnante de la première édition en 2015 et organisatrice de cette édition. « La miss, comme je l’ai fait en 2015, sera conviée au Sia et représentera le monde agricole, raconte-t-elle, Pour ma part, j’avais pris cette fonction très à cœur afin d’être une porte-parole pour tous les agriculteurs et j’avais ainsi fait des plateaux de télévision et des interviews. »

T.D.