Que deviennent les déchets verts, dont les branches d’arbres, collectés chaque année par Eau de Paris sur son domaine ? Du foin bio pour une partie, que le conseil d’administration de l’entreprise publique a décidé de « mettre gratuitement à la disposition du Muséum national d’histoire naturelle » dans le cadre de sa stratégie de protection de la ressource.
9 tonnes récoltées en 2016
En 2016, l’entreprise estime avoir récolté 9 tonnes de foin et 45 m³ de branchages sur le réservoir de Saint-Cloud et sur le coteau calcaire Natura 2000 de Montreuil. De quoi caler l’estomac d’une partie des pensionnaires du parc zoologique de Paris qui consomment chaque année pas moins de 30 t de foin selon les chiffres cités par Eau de Paris dans son communiqué.
« Particulièrement attentifs à la qualité de l’alimentation de leurs animaux, les responsables du zoo n’ont pas hésité à accepter [ce] foin bio, souligne-t-elle. La cuvée de 2016 a déjà régalé rhinocéros, tapirs, zèbres et addax ! » Une partie des branchages ramassés servira à la réfection d’enclos.
Première fauche en 2015
Eau de Paris explique que les prairies ont été fauchées et le foin récolté pour la première fois en 2015. L’entreprise estime que « la fauche est plus respectueuse de l’environnement que la tonte régulière qui broie non seulement l’herbe mais aussi insectes et petits mammifères », et que « le ramassage du foin permet de diversifier la flore. »

Le conseil d’administration d’Eau de Paris a autorisé ce « partenariat en faveur de la biodiversité, de l’économie circulaire et de la réduction des gaz à effet de serre [le 4 novembre]. À travers cette collaboration, Eau de Paris favorisera le développement naturel d’essences végétales entrant dans la nourriture des animaux du Parc zoologique de Paris et compatibles avec la gestion écologique des espaces naturels. »
(1) Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris capte, produit et distribue l’eau potable à 3 millions d’usagers et 93 000 abonnés.