Le Parlement européen a adopté à une courte majorité, le jeudi 27 octobre 2016, le rapport « Comment la Pac peut-elle améliorer la création d’emplois dans les zones rurales », à 237 pour, 201 contre et 67 abstentions.
« Cette majorité montre qu’un virage va peut-être enfin s’opérer autour de la Pac et qu’un nouveau modèle agricole est possible ! », s’est félicité son rapporteur Éric Andrieu, également vice-président de la commission de l’agriculture du Parlement européen. Pour l’eurodéputé socialiste, « les rénovations successives adoptées depuis 1992 ont favorisé les modèles d’exploitation intensive orientés vers les marchés à l’exportation, au détriment des structures familiales, pourtant plus performantes en termes d’emplois et plus résilientes ».
Le rapport demande aux États membres de mettre en œuvre une stratégie globale de renouvellement des générations, en soutenant fortement les jeunes agriculteurs. « La catégorie des agriculteurs de moins 35 ans ne représente que 7 % de la totalité des exploitations. Le renouvellement générationnel n’est pas assuré et, avec lui, l’avenir de nombreux territoires », martèle l’eurodéputé de l’Aude. Le rapport prône par ailleurs un encadrement plus strict des travailleurs saisonniers.
Il appelle aussi à mettre en place des outils de régulation des marchés et de lutte contre la volatilité des prix et recommande une « reterritorialisation » de l’agriculture organisée autour de circuits courts et d’une économie circulaire.
Éric Andrieu a mis en garde contre « les tentations de renationalisation de la Pac et de repli sur soi qui seraient dévastateurs pour l’avenir de l’agriculture de certains États membres, dont la France, et pour le projet européen dans son ensemble, comme nous l’avons vu récemment avec la crise du lait. »