Cette année, les États-Unis ont plus que doublé leur production de lentilles à 623 307 tonnes contre 293 317 tonnes en 2015, selon les statistiques de Pulses (le Conseil des pois et lentilles américains). « La demande pour une alimentation basée sur les plantes a significativement augmenté au cours des cinq dernières années aux États-Unis », déclare Tim McGreevy, président de Pulses, au Salon international de l’agroalimentaire à Paris (Sial) le mardi 18 octobre 2016. Les surfaces cultivées en lentilles ont presque triplé en dix ans, à 351 136 hectares.

Année internationale de la légumineuse

2016 a été déclarée par l’Onu comme année internationale des légumineuses. « C’est le nouveau credo de l’alimentation : ils sont peu chers, bons pour la santé avec le même ratio de fer que la viande, ils ont plus de protéines que le quinoa, ils sont bons pour l’environnement grâce au stockage de carbone dans le sol qu’ils permettent dans les champs et à la moindre consommation d’eau qu’ils nécessitent », souligne Tim McGreevy.

Des aliments qui semblent avoir tout pour plaire et dans lesquels les industriels investissent pour créer des ingrédients innovants. « L’utilisation des légumineuses en tant qu’ingrédient dans les barres coupe-faim, sauces, snacks et pâtes a augmenté de plus de 10 % entre 2010 et 2015. Les légumineuses entières ou en ingrédients devraient encore connaître une très forte hausse au cours des cinq ans à venir », conclut Tim McGreevy.

C.L.J. avec l’AFP