La Région de l’Île-de-France et la direction régionale de l’Île-de-France de l’Ademe lancent un troisième appel à projets commun visant à développer la méthanisation. Cette démarche s’inscrit dans le schéma régional climat-air-énergie francilien, qui porte une forte ambition sur l’essor du biogaz dans l’Île-de-France. L’objectif est de couvrir 11 % de la consommation énergétique régionale par les énergies renouvelables à l’horizon de 2020, dont un cinquième par le biogaz de méthanisation.
L’agriculture est concernée
Cet appel à projets vise à soutenir l’émergence d’installations de méthanisation qu’elles soient à la ferme, territoriales, industrielles ou en station d’épuration, afin de valoriser agronomiquement et énergétiquement les produits suivants : ceux issus des activités agricoles, les biodéchets issus des activités économiques ou des ménages, les biodéchets issus des industries et les boues de stations d’épuration urbaines. Les modes de valorisation énergétique du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération ou l’injection dans le réseau de gaz.
Le financement des projets sera réalisé grâce au fonds chaleur et au fonds déchets de l’Ademe ainsi que par la Région de l’Île-de-France. Le dossier de l’appel à projets est à télécharger sur le site de l’Ademe et celui de la Région.