Dans une instruction technique diffusée ce 29 septembre 2016 au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, la DGAL (Direction générale de l’alimentation) rappelle que la biosécurité est l’ensemble des mesures destinées à protéger une population animale, l’homme et l’environnement des agents infectieux transmissibles.

La biosécurité se décompose en cinq catégories de points de maîtrise. La visite sanitaire de 2017 se penchera sur deux de ces catégories : la maîtrise de la circulation des agents pathogènes dans le cheptel et la prévention de la contamination humaine via l’information de la chaîne alimentaire (ICA). Les autres points feront l’objet de la visite sanitaire bovine de 2018.

Une campagne lancée en février 2017

La campagne de 2017 sera lancée le 1er février 2017. Les visites en élevages s’achèveront le 31 décembre 2017. La fin des enregistrements des visites sur le site de la téléprocédure est fixée au 31 janvier 2018 (fermeture de la téléprocédure de la campagne de 2017 au 1er février 2018).

Comme pour les campagnes précédentes, l’Administration insiste sur la nécessité de « valoriser les visites sanitaires en analysant d’un point de vue épidémiologique et statistique un échantillon représentatif ». Cette analyse, confiée à la SNGTV, sera faite aux niveaux : national, régional et départemental, et fera l’objet d’un retour à l’ensemble des acteurs en 2018.