Les producteurs européens de maïs, déplorant dans un communiqué de la CEPM du mercredi 28 septembre 2016 que « les outils de la Pac ne protègent pas de la crise des prix du maïs », demandent à la Commission européenne « une réactivation des droits de douane dès que possible ainsi qu’un accès à tous les facteurs de production et de compétitivité ».
« Des situations catastrophiques en France et en Roumanie »
Alors que mardi, la Commission européenne publiait des rendements de 6,84 t/ha, en deçà de la moyenne quinquennale (à 6,9 t/ha), la CEPM rappelle que ce résultat « cache d’énormes disparités entre les pays, avec des situations parfois catastrophiques dans certaines zones en France ou en Roumanie par exemple ». À cela, s’ajoute la « grave crise des prix, qui sont eux-mêmes dictés par les offres à l’importation sur l’UE ».
Ainsi, le syndicat estime que « la Commission européenne, aurait dû déclencher les droits à l’importation il y a quelques jours quand le prix du maïs CAF Rotterdam était inférieur à 157 € (155 % du prix d’intervention). La CEPM demande que ce dernier filet de sécurité soit activé à la prochaine occasion ».